Elle traverse l’îlot de Lombardie (le triangle isocèle formé par l’avenue de Colmar, la route de l’Hôpital et la rue de la Thumeneau) et relie l’avenue de Colmar à la route de l’Hôpital en passant par l’allée du Schluthfeld. La rue du Grand Couronné n’a pas changé, malgré les différents réaménagements opérés aux alentours. « Elle évolue avec le moderne et le vieux. On ne s’est pas préoccupé de l’état des rues en particulier celle du Grand Couronné qui se désagrège. L’idée c’est d’en faire quelque chose de correct », explique l’un des membres du groupe de travail en charge du projet « Vieux Neudorf » au sein du conseil de quartier.

L’îlot de Lombardie a fait l’objet de nombreuses études d’aménagement depuis les années 1980. Les transformations n’ont commencé réellement qu’au début des années 1990 avec l’arrivée du tramway et la création de l’allée du Schluthfeld. Puis en 2007, la Ville a développé des opérations immobilières : création de logements sociaux, commerces et bureaux. La rue de Besançon a été créée, le jardin partagé du Lombric Hardi aménagé le long de l’allée du Schluthfeld et des voies transformées en zone 30.

La création de la maison citoyenne et la construction d’éco-logis, n’ont fait qu’amplifier les passages dans cette rue qui ne correspond aux normes d’usages et de sécurité actuelles. D’où la démarche de la Ville de repenser entièrement ce secteur. Le conseil de Quartier s’est saisi de la question après une première réunion publique en juin 2016, qui présentait deux scénarii possibles.

Plusieurs rencontres ont alors eu lieu avec des techniciens et les citoyens et associations directement impactés (la Maison citoyenne, les résidents de la maison Eco-Logis, les jardiniers du Lombric Hardi, et d’autres riverains). « Il s’agit surtout de définir un projet cohérent et viable et de sensibiliser les techniciens en charge du projet aux détails », expliquent les membres du conseil.  

Parmi ces points : la préservation des marronniers, l’implantation des potelets, la sécurisation au niveau du passage du tram et la mise en place d’un système pour avertir de l’arrivée d’un tram, la réorganisation de la circulation à bicyclettes et la création d’arceaux à vélos, la requalification de la rue en zone verte partagée entre vélos et piétons, le choix du revêtement, la délimitation des cheminements piétons et vélos, la préservation des espaces verts…

Le projet devra être validé au conseil municipal dans les mois à venir pour une livraison des travaux prévue à la fin de cette année.

C’est quoi le conseil de quartier ?

Instance de débat où les membres se prononcent sur les projets qui concernent la vie du quartier, le conseil de quartier apporte son expertise d’usage. Il est purement consultatif. La Ville s’appuie sur la connaissance que ses membres ont de leur quartier pour prendre des décisions qui l’impactent : aménagements de rues ou de places, tracé de voie pour les transports en commun, travaux de rénovation, extensions de pistes cyclables, stationnements, espaces verts, amélioration du vivre ensemble…

Le conseil actuel est composé de 60 membres qui sont des habitants, des représentants d’associations, qui travaillent avec la direction de proximité et les agents de la Ville.

Pour joindre l’instance et participer aux échanges :

Lieu de rencontre:

La Villa Rapp, 13 rue de Nomeny 67100 Strasbourg (angle route du Polygone)

Tous les premiers samedi de chaque mois de 11h à 12h.

13 rue de Nomeny 67100 Strasbourg