Bien avant d’être sous les feux des projecteurs comme c’est le cas depuis quelques années avec les projets d’urbanisation pour relier le quartier  au reste de la ville et créer une mixité sociale, le Port du Rhin c’était :

Le Zur Rheinlust

Carte Postale

Carte Postale

Représentant le site touristique zur rheinlust - coll-j-pz

Un lieu de détente prisé des familles et amis qui se retrouvaient sur les rives du Rhin les weekends. Pendant les beaux jours, on se promenait, jouait aux quilles, dansait et assistait à des représentations musicales à l’Hôtel restaurant la Taverne « Zur Rheinlust ». C’était un site touristique créé en 1878 au bord du Rhin à proximité des ponts. En 1883, la taverne est transformée en un établissement de fête et de divertissement.

Le Messti

Un évènement festif organisé sur le lit du Rhin. C’était la fête populaire la plus originale  qu’a connu  Strasbourg. Les Strasbourgeois venaient en grand nombre se divertir dans les nombreux manèges et stands que les forains installaient pour cette occasion unique. Des concours étaient organisés.

L’Hippodrome de Strasbourg

Une course

Une course

réservée aux officiers de l’armée - archives municipales de Strasbourg
Une course

Une course

réservée aux officiers de l’armée - archives municipales de Strasbourg

Il avait été aménagé par la Ville en 1925. Les réunions hippiques s’étalaient  sur neuf journées. Elles débutaient le lundi de Pâques et se terminaient le premier dimanche d’octobre. Durant toutes les années de 1925 à 1939, l’hippodrome connaît une activité intense. Du fait de la présence à Strasbourg de plusieurs régiments de cavalerie. Chaque matin les meilleurs officiers s’y entraînaient.

Des étés au bord de l’eau

Le parc du Rhin avec sa première piscine dans les années 1960 puis une seconde dans les années 1986. Devenu en 2004 le jardin des Deux Rives.

Découvrez
> ici l’intégralité des notes de Jean Pierre Zimmermann

et ci-dessous des photos
qui relatent l’histoire du Port du Rhin.

Notes de Jean Pierre Zimmermann

Informations délivrées sous réserve d’exactitude

Titre d'info

Texte d’info

Abonnez-vous à notre newsletter (confidentialité garantie) ! Et restez connecté avec la vie de votre quartier.